Un contrat d'assurance auto, comme tout contrat dûment signé, peut être rompu, c'est-à-dire résilié si les termes ne sont pas respectés ou pour une quelconque raison. La décision peut venir de l'une ou l'autre des parties signataires. Quelles raisons peuvent conduire à la résiliation d'une assurance auto et comment l'éviter ? Des réponses vous sont données dans les prochaines lignes.
Qu'est-ce qui peut occasionner une résiliation de contrat d'assurance ?
Dans tous les cas, une résiliation de contrat d'assurance auto n'est pas bon signe, et nous vous prions de continuer la lecture de cet article pour en savoir plus. En de pareilles circonstances, la décision de résilier le contrat peut venir de l'assureur quand celui-ci estime que l'assuré manque à ses engagements. Les raisons peuvent être : le non paiement des cotisations. L'assurance étant une affaire de cotisation, l'assuré qui ne paie pas ses cotisations peut pousser l'assureur à vouloir rompre leur accord ; l'aggravation des risques, l'établissement de déclarations frauduleuses pour bénéficier de frais de dédommagement non mérités peuvent également forcer la main à l'assureur lésé . En cas de sinistres récurents comme la conduite en état d'ivresse ou le non respect du code de la route, l'assureur peut également décider de mettre fin à l'accord. Les cas où c'est l'assuré qui demande une résiliation sont très rares pour être soulignés. L'assuré peut demander une résiliation s'il estime que l'assureur ne remplit pas sa part du contrat.
Comment ne pas en arriver au stade résiliation ?
Dans un cas ou dans l'autre, il vaut mieux ne pas en arriver à une résiliation, puisque cela n'arrange vraiment aucun des signataires. L'assureur qui demande une résiliation perd un client et l'assuré risque de se voir refuser un contrat chez un nouvel assureur. Il vaut donc mieux trouver un terrain d'entente et ne pas en arriver là, pour l'intérêt de tous.