Comment reconnaître une huile d’olive de bonne qualité ?
L’huile d’olive est un liquide régulièrement utilisé pour la cuisine à cause de ses nombreux avantages. Cependant, il existe sur le marché toute une panoplie de ce produit. Du coup, plusieurs sont ces huiles d’olive étiquetées « extra vierge » dont le contenu reste toute autre chose. Ainsi, pour vous assurer de l’originalité de cette huile, il existe certaines méthodes que vous pouvez employer. Dans cet article, procédons par la méthode arôme.
Étape 1 : réchauffer l’huile d’olive
Pour contrôler le caractère extra vierge d’une huile d’olive, vous avez le choix entre plusieurs méthodes qui sont à voir ici. La technique de l’arôme est l’une des méthodes les plus simples. Pour commencer, vous devez choisir une huile d’olive dont une petite quantité sera versée dans un verre d’eau qui de préférence doit avoir une forme ronde. Ensuite, servez-vous de votre main pour fermer le verre. En effet, la fermeture du verre permet de conserver l’arôme à l’intérieur. Vous tournez par la suite le verre. Le contenu se balance donc sur votre main. Remuez à présent tout le support en faisant un mouvement circulaire. Ce mouvement permet de chauffer l’huile. Ouvrez ensuite le verre pour sentir l’arôme. Reste à savoir si cet arôme est le vrai ou pas.
Étape 2 : Comment reconnaître le vrai arôme ?
Le vrai arôme de l’huile d’olive extra-vierge possède une senteur fraîche. Elle est identifiable par la tomate verte, la banane, les épinards, les agrumes ou l’herbe. Ainsi, si l’odeur sentie est l’un de ces identifiants, la probabilité est forte que l’huile d’olive soit extra-vierge. Par contre si l’odeur de l’arôme ne ressemble pas à aucun de ces parfums, cette huile d’olive n’est sûrement pas de la bonne qualité. Cette méthode de contrôle n’est qu’une parmi de nombreuses techniques. Il existe d’autres méthodes telles que l’usage de fumée ou de réfrigérateur.