La musique ne procure pas que de la jouissance auditive. Elle constitue aussi une thérapie. La musicothérapie permet de guérir des maux à l'aide de la musique, des mélodies et des chants. La musique pénètre au sein de l'esprit et l'apaise. Si vous voulez en savoir plus sur cette forme de thérapie, nous vous invitons à continuer cet article.
Quelles sont les approches de la musicothérapie?
La musicothérapie se sert de deux approches à savoir l'approche réceptive et l'approche active. Ces deux approches sont utilisées en fonction de la personnalité et des objectifs de chaque personne. Avec l'approche réceptive, la musicothérapie permet d'améliorer la mémoire d'une personne et permet également d'améliorer sa concentration. Si vous êtes éparpillé et semblez perdu, la musicothérapie pourrait vous aider à vous recentrer et à vous concentrer sur vos buts ou votre objectif. L'approche active de la musicothérapie privilégie le chant et les danses. Les bienfaits de la musicothérapie sont divers et nombreux, pour en savoir plus, cliquez ici.
Lutte contre l'anxiété et soulage les douleurs
La musique agit positivement sur l'humeur. Sur des patients hospitalisés, il a été démontré que la musique a un effet positif et rend meilleur leur séjour à l'hôpital. Il est démontré également que la musique lutte efficacement contre l'anxiété. Une musique douce et relaxante permet la baisse du cortisol qui est une hormone associée au stress. En revanche, elle permet la sécrétion de l'endorphine qui est une hormone associée au bien être.
La musicothérapie permet également de soulager les douleurs des patients ou des malades. Étant donné qu'elle permet la sécrétion de l'hormone de la joie, ces derniers tolèrent plus la douleur. La musicothérapie s'est révélée efficace entre autres contre les maux de dos, les douleurs articulaires, ainsi que l'arthrose. La musicothérapie permet également d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies psychologiques. Contre l'insomnie, il est également prouvé que la musique est efficace.