Depuis l’arrivée de l’épidémie du coronavirus, les masques suscitent toutes les convoitises. Car le port du masque peut contribuer à limiter la propagation du coronavirus. Certaines personnes optent pour les masques dits chirurgicaux, d’autres utilisent des masques de chantiers, certains fabriquent eux-mêmes et à la main leur masque, d’autres préfèrent se couvrir le visage avec une écharpe. La poursuite de l’épidémie de coronavirus, malgré les mesures barrières et la généralisation du port de masque au grand public laisse assez d’interrogation dans le rang des populations. Et beaucoup se demandent lequel est vraiment efficace ? Découvrez-ici ce que représente le maques de protection FFP2.
Le masque FFP2, pour une protection respiratoire individuelle
Les masques de protection respiratoire FFP (Filtering Facepiece Particles) sont des dispositifs de protection respiratoire étanches, pour plus de détails, voir ce site. Dotés de casques ou de valves, ils sont en priorité réservés aux professionnels de la santé ou à certains professionnels confrontés à la présence d’un risque respiratoire. Très filtrants et difficiles à supporter, ils ne sont pas destinés au grand public. Il existe cependant, plusieurs types de masques FFP. On retrouve généralement les modèles FFP 1, 2 et 3 selon le degré de filtration. Les masques FFP 2 filtrent suffisamment l’air inspiré pour empêcher l’inhalation du virus. Pour les autorités sanitaires, le masque FFP2 ou N95 demeure la protection de référence en cas d’épidémie.
Les atouts du masque FFP2
Couvrant le nez et la bouche, le masque de protection FFP2 à usage unique, filtre les particules et lutte notamment contre la grippe aviaire, la tuberculose et le syndrome respiratoire aigu sévère. Il est composé d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration et protège le porteur et le non porteur de virus. Ce dispositif de protection individuel, non seulement il permet de se protéger des bactéries et aérosols, mais il également destiné à se protéger soit d’une éventuelle contamination d’un tiers par voie respiratoire.