Les affaires immobilières sont précédées de certaines démarches assez classiques telles que la signature du compromis de vente. C'est un document souvent signé avant celui de l'acte de vente immobilière et d'une importance capitale. C'est lui qui justifie l'accord entre l'acheteur et le vendeur sur les différentes modalités, conditions de vente et prix du bien immobilier. Lorsqu'il est établi en l'absence d'un notaire, il est appelé compromis de vente sous seing privé. Découvrez ici les avantages et limites du compromis de vente sous seing.
Avantages
Le premier avantage d'un compromis de vente sous seing privé est le gain de temps. C'est un mode de signature très prisé par les vendeurs qui sont pressés de vendre leur bien:lire plus d'articles sur https://www.kristenstewartfrance.com/. Les notaires sont parfois très occupés et il faut entamer les démarches pendant plusieurs semaines à l'avance pour inclure un notaire dans l'affaire. Cela nécessite donc plus de patience, et c'est assez frustrant pour les vendeurs et les acheteurs. Le deuxième avantage de faire un compromis sous seing privé est l'économie sur le prix. Néanmoins, quand bien même le notaire n'intervient pas au moment de la signature du compromis, un acompte de 200 à 500 € sera déduit du montant définitif de la vente et devra lui être versé.
Limites
Quoiqu'il vous procure des avantages, le compromis de vente sous seing privé vous expose aussi à des risques non négligeables. L'une des parties concernées par le contrat doit maitriser les élémentaires sur la signature des actes sous seing privé. En effet, un compromis de vente mal rédigé peut porter préjudice aux deux parties s'il ne contient pas certaines conditions jugées obligatoires. Ainsi, en cas d'oubli d'un document ou d'un diagnistic obligatoire, la transaction de vente peut être annulée ou retardée. De même lorsqu'une clause légale n'est pas dans le contrat, ou une clause suspensive n'est pas respectée, la transaction peut être également retardée ou annulée.