Sommaire
L’immobilier est un domaine très lucratif. Cela amène de plus en plus d’investisseurs à s’y intéresser. Si vous êtes un investisseur, vous devriez peut-être explorer cette mine d’or. Inutile de vous rappeler que vous pourriez perdre beaucoup d’argent si vous ne faites pas bien vos calculs. Lisez nos conseils pour un investissement juteux.
Cogiter sur votre projet immobilier : privilégier l’investissement locatif
Tout bon investissement commence par une bonne réflexion. Parmi les diverses options pour devenir un investisseur immobilier, la location immobilière présente de grands atouts en termes de rentabilité. Pour une meilleure rentabilité, il est primordial de choisir une zone ayant une demande locative élevée. Comment Devenir un investisseur immobilier ? Une étude de marché vous fera connaître les besoins réels des populations en biens immobiliers. Vous pourrez ainsi cibler votre clientèle.
Selon votre vision, vous pourrez rechercher une rentabilité sur le court terme. La location meublée saisonnière peut être très avantageuse dans ce cas. Décidez également si vous achetez un bien neuf ou ancien
Accorder une attention particulière à l’aspect financier : le taux de rendement
Avant tout, optez pour un bon crédit immobilier. Vous pouvez étaler votre remboursement sur une durée assez longue. En effet, la fiscalité et le taux de crédit sont très intéressants pour ce type d’investissement. Vous devez limiter donc votre apport personnel. Ensuite, il faudra fixer un loyer raisonnable en fonction du bien proposé et du marché immobilier. Enfin, procéder au calcul du rendement net : [12 (loyer mensuel – charges mensuelles)/prix d’acquisition] x 100. Un bon taux est généralement compris entre 5 et 10 %. N’oubliez pas de vous protéger des risques associés à votre investissement grâce à une assurance.
Choisissez un locataire capable de payer le loyer
La réussite de votre projet dépend du profil de votre locataire. Il doit avoir une situation financière stable. Évaluer vous-même sa capacité à payer régulièrement le loyer. Pour sécuriser votre investissement, faites-lui signer un contrat et exigez des garanties. Vous pouvez confier la gestion immobilière à une agence pour plus d’efficacité.
Le taux de rendement permet de se faire une idée sur les futurs gains. Pour faire un maximum de gains, il faut bien choisir la situation géographique et le type de bien, un bon locataire et un prêt bancaire. Puisque le risque zéro n’existe pas, optez pour une garantie et diversifiez votre investissement.