Hygiène alimentaire : 2 choses à retenir
Lorsque vous avez la charge de nourrir un nombre important de personnes, il vaut mieux être trop prudent que pas du tout. En effet, une contamination ou une intoxication est si vite arrivée. C’est d’ailleurs pourquoi le suivi des règles d’hygiène alimentaire est si strict.
C’est dans cette optique que cet article propose de vous en exposer 2.
Hygiène alimentaire: vérifiez votre propreté
Si préparer est une passion pour vous, assurez-vous quand même de le faire de la meilleure manière. En effet, il suffit d’un microbe ou d’un germe pour que votre responsabilité en tant que cuisinière soit atteinte. Et c’est pourquoi vérifiez ceciest crucial. Mais ce n’est pas tout !!!
En marge de cette vérification, vous devez déjà vous mettre en condition :
- couper court vos ongles : ne pas le faire équivaut à traîner des germes partout où vous allez. N’oubliez pas, ces derniers sont le plus souvent invisibles à l’œil nu et on sait tous que nos mains sont nos meilleures alliées en toute occasion,
- couper vos cheveux : bien qu’il est recommandé de se couvrir la tête, il vaut mieux ne prendre aucun risque. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous raser la tête.
Hygiène alimentaire: gardez votre cuisine propre
Le tout ne suffit pas non plus d’être propre sur vous. La plus grande partie du travail se trouve sur votre lieu de travail. Ainsi :
- vous devez garder les surfaces planes de la cuisine propre : que ce soit une trace de sauce, de l’huile ou tout autre élément ; il vous faut être au taquet. Vous pouvez même définir un système de rotation où chaque membre de l’équipe fait un nettoyage rapide et complet des lieux,
- vous devez vérifier la date de péremption des aliments : en plus de la propreté, si vos produits ne sont pas frais, on est d’accord que vous n’êtes pas sorti de l’auberge. À chaque préparation, il faut donc regarder très minutieusement la date indiquée sur l’emballage du produit.