Comment préparer de l’aligot ?
Êtes-vous de ceux-là qui aiment faire la découverte des recettes du monde ? Si oui, avez déjà entendu parler de l’aligot ? Une nourriture qui appartient à la gastronomie française que vous adorez surement. C’est un repas que vous pouvez faire facilement chez vous si vous avez les ingrédients qu’il faut.
Les ingrédients nécessaires à la préparation de l’aligot
L’aligot est une recette française classique qui trouve l'équilibre parfait entre la purée de pommes de terre et le fromage fondu. Ce repas n’est pas à consommer avec n’importe quel accompagnateur : vérifiez ceci pour savoir avec quoi l’accompagner. Pour préparer l’aligot pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 pommes de terre Yukon Gold moyennes (environ 2 livres), pelées et coupées en quartiers.
- Sel casher
- 2 gousses d'ail émincées
- 6 cuillères à soupe (¾ bâton) de beurre non salé, à température ambiante
- 1 tasse de crème épaisse, réchauffée
- Poivre noir fraichement moulu
Comment préparer de l’aligot ?
Commencez par placer l'ail dans une petite casserole avec le beurre, puis laissez-les fondre à feu doux et infuser pendant 30 minutes. Pendant ce temps, coupez finement et jetez les peaux des pommes de terre puis coupez-les en morceaux de même taille. Vous pouvez couper les grosses pommes de terre en quartiers et les petites en deux.
Placez les pommes de terre dans un cuiseur vapeur, puis versez de l'eau bouillante directement de la bouilloire dans une casserole. Remettez le cuiseur vapeur, saupoudrez les pommes de terre avec 1 cuillère à soupe rase de sel, mettez un couvercle et laissez-les cuire à la vapeur pendant 20-25 minutes. Transférez-les ensuite dans un grand bol et couvrez d'un chiffon pour absorber une partie de la vapeur.
Maintenant, cassez les pommes de terre, puis ajoutez le beurre, l'ail, du poivre noir, une poignée de fromage râpé et la crème. Continuez à ajouter le fromage (une poignée à la fois) tout en fouettant le mélange. Continuez à remuer jusqu'à ce que les pommes de terre puissent être étirées avec une cuillère comme de la mozzarella fondue. Assaisonner au goût avec du sel.
En somme, l’aligot est un plat français que vous pouvez faire désormais facilement. Suivez simplement les instructions susmentionnées.