Obtenu par la fermentation des fruits de la vigne viticole, le vin est une boisson alcoolisée luxueuse. En France, l’histoire à révéler que le vin constitue représentation sociale alimentaire. Et ce, on pourra dire quel joue un rôle d’identité culturelle pour certaines régions de la France. Dans ce texte, nous donnerons plus de détails.
Le vin des pays des côtes de Thongue
La plante de la vigne a peut-être existé comme plusieurs d’autres poussant sur la terre. Ainsi sur les terres où les conditions de productions sont remplies, cette plante se développe bien. De ce fait, découvrez les grands vin de Béziers. Etant, une rivière de petite taille, et qui s’écoule le long de la région de Languedoc au bord des méditerranées la Thongue a transformé la côte de zone de production de vigne.
Alors pour donner une identité culturelle aux vins produit dans cette région, les producteurs ont décidés de les baptiser. Ce qui traduit aujourd’hui l’appellation connu au nom des vins des pays des côtes de Thongue. C’est une région viticole ayant une superficie allant jusqu’à mille cinq cents hectare.
Ce domaine a été reparti ensuite en quarante neufs vignerons. A Thongue, les 49 vignerons adhérant ont la capacité d’exploiter plus de 88 300 hectares pour produire de la vigne qui serviront à la fabrication d’un vin spécifique à la région.
Le vin des couteaux du Libron.
Lorsque vous allez dans la région du Languedoc Roussillon, vous verrez que le vignoble du Biterrois se trouve au centre de la ville. Notez que le Biterrois représente jusqu’à ce jour le berceau de la viticulture de toute la sous-région. En 1974, il a été installé la fédération des producteurs de vigne dans la région de Libron.
Cette fédération avait pleinement joué rôle pour avoir en ce temps faire une délimitation des surfaces de production de quelques communes. Au nombre de ces communes, on pourra citer la Bassan, le Béziers, Boujan-sur-Libron. Chers lecteurs vous pouvez retenir simplement que la production d’un vin de qualité dépend d’une région à une autre, et ce, vis-à-vis des caractéristiques des terres de production du vin