Avant la mise en location d’un appartement, le propriétaire bailleur doit mener plusieurs actions. Vous désirez réaliser un investissement locatif mais vous n’avez aucune connaissance sur la gestion locative ? Dans cet article, nous partageons avec vous quelques étapes pour réussir la mise en location de votre appartement.
Quelques lois qui régissent la location d’un bien immobilier
Les opérations immobilières tout comme la location d’un appartement ou d’une maison sont régies par la loi. Parcourez ce site pour en savoir plus sur ces lois. En effet, la loi Duflot de 2014 interdit la location d’un bien immobilier à toute personne de son foyer. Celle du 06 Juillet 1989 a pour but d’encadrer les rapports entre les propriétaires et les locataires.
Les différentes étapes pour mettre en location
La mise en location d’un bien immobilier nécessite une organisation méticuleuse. Tout d’abord, le propriétaire doit proposer un bien décent et procéder au choix du type de bail. Il faut ensuite, fixer le montant du loyer tout en prenant compte de la loi portant sur l’encadrement des loyers.
Le diagnostic immobilier est l’étape suivante et est obligatoire. Après cela, s'ensuit la publication de l’annonce avec à l’appui de bonnes informations et de belles photos. La prochaine étape est celle des visites. Durant les visites, il est important d’être à l’écoute de vos candidats et de répondre honnêtement à toutes leurs questions. Après la visite de tous les candidats, il faut passer au choix du locataire idéal en vous référant au dossier de location préalablement envoyé par ces derniers.
Aussi, il faudra choisir entre une caution ou une souscription à une assurance de loyer impayé. Enfin, il faut établir le contrat de location et procéder à l’état des lieux.
Voilà, vous en savez à présent sur les différentes étapes pour mettre en location votre appartement ou un bien immobilier.