Il est connu de tous que l’assurance auto ou moto est obligatoire non seulement pour assurer sa propre protection mais aussi celle des autres usagers de la route. Malgré cette exigence de la loi, notre assureur peut décider de nous lâcher au moment où on l’attend le moins. Dans cette circonstance, comment procéder et quoi faire concrètement ? On vous montre un peu le chemin dans cet article.
À quelle condition mon assureur auto peut-il rompre mon contrat ?
Avant tout propos, sachez qu’il existe plusieurs types d’assurance comme vous pouvez le lire sur ce site. Même si la légalité est réclamée par chaque partie prenante, vous client, pouvez décider de rompre votre propre contrat d’assurance auto tout comme votre agence peut également le faire. Mais à quelle condition cette dernière option est-elle possible ? En général, la rupture de contrat par l’assureur intervient après plusieurs constats ou mésententes. D’un cas simple où les cotisations pouvant garantir votre protection en circulation ne sont plus régulièrement payées, l’assureur ne se met pas en confiance et peut décider de passer à l’action. Les cas excessifs comme l’accumulation de sinistres, l’aggravation des risques ou même de fausses déclarations, il serait normal pour l’agence de résilier purement le contrat.
Quoi faire après la résiliation de son assurance auto ?
Si votre assureur décide de résilier votre contrat, la première réflexion que vous devez mener doit être relative à la négociation. Négociez avec votre compagnie d’assurance auto pour qu’elle vous accorde une chance de reconsidérer les choses. Cela permettra de prendre en main la situation et de l’inverser en condition favorable. Votre résilience peut donc prendre l’allure d’une initiative propre. Cette démarche est profitable et soigne votre image auprès d’une autre éventuelle compagnie d’assurance chez qui vous voulez souscrire. Vous pouvez également adopter d’autres méthodes comme la souscription auprès des agences spécialisées en assurances auto pour les résiliés. Il est aussi possible de faire appel au Bureau central de la tarification BCT, qui vous garantit une assurance minimum obligatoire.