La méthode Montessori est particulièrement répandue dans l'éducation de la petite enfance et à l'école primaire. Développée par l'éducatrice et docteur italienne Maria Montessori après des recherches approfondies auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux. Elle a commencé dans les premières années du XXe siècle et contient cinq principes de base. Le présent article a pour but de détailler ces différents principes.
Les périodes sensibles
La pédagogie Montessori estime qu'il y a des périodes où les enfants sont prêts à développer certaines compétences et cerner l’explication des notions. On dit que ces périodes sont celles qui précèdent l'apprentissage de la compétence et que l'enfant est sensible.
L'ordre dans lequel les périodes sensibles surviennent et le moment où elles surviennent varient d'un enfant à l'autre. Par l'observation, les enseignants Montessori doivent identifier les périodes sensibles de leurs élèves et fournir les ressources nécessaires pour que les enfants s'épanouissent pendant ces périodes.
Le respect de l'enfant
Le respect de l'enfant est un principe majeur qui sous-tend toute la méthode Montessori. Montessori pensait que les enfants devaient être respectés. Les enfants sont respectés en ne brisant pas leur concentration. Elle respecte également les étudiants en leur donnant la liberté de choisir, de faire des choses par eux-mêmes et d'apprendre par eux-mêmes. Les enseignants doivent donner l'exemple du respect de tous les élèves et de la résolution pacifique des conflits, et apprendre à observer sans jugement.
L'esprit absorbant
L'éducation Montessori est basée sur le principe que les enfants apprennent constamment du monde qui les entoure, simplement en étant en vie. Les enfants absorbent constamment des informations sur leur monde par le biais de leurs cinq sens. Et parce qu'ils sont des êtres pensants, ils le comprennent.
Un environnement préparé
La méthode Montessori suggère que les enfants apprennent mieux dans un environnement qui les prépare à faire les choses par eux-mêmes. L'environnement d'apprentissage, qui est toujours centré sur l'enfant, doit promouvoir la liberté des enfants d'explorer les matériaux de leur choix. Les enseignants doivent créer un environnement d'apprentissage dans lequel le matériel et les expériences sont mis à la disposition des enfants de manière ordonnée et indépendante.
Une éducation au mouvement
L'autoéducation est le concept basé sur l’éducation des enfants par eux-mêmes. C'est l'une des plus importantes croyances de la méthode Montessori. Les enseignants Montessori fournissent l'environnement, l'inspiration, les conseils et l'encouragement nécessaires aux enfants pour qu'ils s'éduquent eux-mêmes.