Location saisonnière : comment déterminer le prix idéal ?

Dans l’univers de l’immobilier, nombreux sont les investisseurs qui placent aujourd’hui des fonds dans l’investissement locatif saisonnier. C’est en effet une activité qui prend de plus en plus d’ampleur et qui offre de nombreux avantages. Mais pour bénéficier de ces derniers, il est important de bien fixer le prix de location. Comment y arriver alors ? C’est à cette question que nous allons répondre plus bas en exposant certains critères déterminants dans la fixation du loyer.

Fixer un prix plancher

Toute personne qui réalise un investissement locatif saisonnier a pour but d’engranger des revenus importants. Pour atteindre cet objectif, il faudra en premier lieu déterminer avec précision un prix de location en dessous duquel l’investissement locatif ne serait plus rentable. Vous pouvez vous servir d’un calculateur revenu location saisonnière pour cela. Il faudra y préciser toutes les charges annuelles d’entretien de la maison. Une fois que le prix plancher du loyer ou de la nuitée est connu, vous saurez désormais s’il vous est possible de réaliser des profits en louant de manière saisonnière votre bien à ce prix.

Étudier les tarifs pratiqués par les concurrents

Il ne suffit pas de connaître le prix plancher de location pour arriver à définir correctement le prix auquel céder votre maison pour une période. Il y a certainement des propriétaires qui font de la location saisonnière dans la même zone géographique que vous. Analysez minutieusement les prix qu’ils pratiquent pour des logements similaires au vôtre. Cela vous permettra soit de vous aligner sur ce prix ou de proposer un prix plus attractif. Pour obtenir les informations nécessaires, il est par exemple possible de vous servir des sites d’annonces spécialisés dans la location saisonnière.

Prendre en compte d’autres critères

Le prix de location saisonnière d’une maison se détermine également en fonction de plusieurs paramètres. Ces derniers varient en effet d’un type de maison à l’autre. Entre autres critères, il faudra vous baser aussi sur la localisation du logement, sa capacité d’accueil et bien d’autres caractéristiques particulières.