De façon générale, la rampe d'escalier est perçue uniquement comme un accessoire de décoration capable de rendre plus admirable un cadre de vie. Malgré cet aspect, bon nombre de personnes s'en privent et se contentent des escaliers sans rampe. Qu'est-ce qu'une rampe et combien en distingue-t-on ? Quels sont ces rôles ? C’est sur ces différentes questions que cet article vous renseigne.
Définition et types de rampe d’escalier
La rampe d’escalier en effet n'est pas un simple accessoire comme les autres. Vous la découvrirez pour vous-même en faisant un tour sur https://excellencealu.fr/nos-produits/rampe-escalier-alu-alsace. Loin d'être une pose-main, elle est la partie qui officie de barrière ou de garde-corps de l'escalier.
Mieux elle est constituée du garde-corps et de la main courante. Le garde-corps en effet est la partie qui empêche les chutes ; la main courante quant à elle est la partie sur laquelle peuvent prendre appui les vieillards par exemple pour marcher.
On en distingue généralement six : la rampe d’escalier en PVC dont l'installation est facile et la qualité durable ; la rampe d’escalier en bois ; la rampe d’escalier en aluminium ; la rampe d’escalier en verre qui donne un aspect esthétique à votre domicile, mais demande un entretien régulier ; la rampe d’escalier en fil d'acier et celle en fer forgé.
Rôles d'une rampe d’escalier
Dans un premier temps, la rampe d’escalier joue un rôle de décoration. Elle rend l'escalier plus présentable en lui donnant toute sa splendeur.
En second lieu, elle joue un rôle de sécurité selon son emplacement. En effet, lorsqu’elle est située dans un côté où il y a du vide, elle empêche les chutes dans le vide. Il est très fréquent de nos jours d'être victime de ce genre d'accident fâcheux qui peut être parfois fatal. Donc, opter pour une rampe d’escalier semble une solution parfaite pour tout le monde principalement les séniors.
Elle joue également un rôle de sécurité lorsqu'elle est placée du côté du mur. Ainsi, elle permet aux personnes à mobilité réduite d'y prendre appui pour marcher, mais également aux enfants d'éviter les chutes. De plus, lorsque deux personnes doivent se croiser par inadvertance, elle se montre utile en atténuant le choc.