Installation de piscine chez soi, que devez-vous savoir ?

Installer une piscine dans sa maison a de nombreux avantages. L’un de ceux-ci concerne l’aspect de la demeure. En effet, une piscine change radicalement l’image d’une maison qui devient nettement plus présentable. Toutefois, comme le stipule la loi en France, certaines conditions relatives aux installations de la piscine sont obligatoires pour envisager d’en posséder.

Accessibilité à la piscine

Pour posséder une piscine, un propriétaire doit installer un équipement de sécurité obligatoire. Celui-ci est destiné à limiter l’accès à la piscine avec l’avantage de réduire considérablement les risques de noyade. Cette mesure concerne particulièrement les enfants qui sont souvent exposés à ce genre d’incident. Ces équipements regroupent entre autres des couvertures de piscine ou encore des barrières homologuées. Il existe par ailleurs d’autres alternatives plus esthétiques et bien plus pratiques comme un abri par exemple. Cliquez ici pour voir d’autres équipements destinés à protéger la piscine contre les différentes intempéries.

Surveillance et plan de sécurité

Inaccessibilité de la piscine offre une garantie de sécurité pour le risque de noyade des enfants. En dépit des barrières, des couvertures ou d’un abri, le propriétaire d’une piscine pourrait également opter pour une alarme de piscine. Cette dernière permet de signaler immédiatement la présence d’une personne dans la piscine. En effet, l’équipement est déclenché dès qu’un mouvement est repéré dans l’eau. Son but est de rappeler l’importance de se baigner avec une surveillance. Pour autant, elle ne doit pas être activée tout le temps.

Il est également important que le propriétaire mette à la disposition des baigneurs les plans de sécurité et du matériel. Cette disposition convient idéalement à des piscines collectives. Pour ce faire, il suffit d’afficher lesdits plans aux côtés des différents matériels avec la conduite à adopter. En outre, il faut songer à sécuriser les bords de la piscine. L’une des conduites à tenir est d’éviter de mettre des meubles trop près des alentours de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *