Sommaire
La constante Pi, l'une des constantes les plus célèbres en mathématique, s'est vue attribuée une journée en honneur. En quoi consiste cette journée, dénommée la journée Pi ? Voici dans les lignes à suivre les particularités de la journée Pi.
L'originalité de l'idée d'une journée en l'honneur de Pi
Pi est une constante irrationnelle pour les matheux. Sa valeur approchée est 3,14. En suivant le calendrier anglais on aura une disposition 3/14, ce qui tombe sur le 14 mars. La journée du 14 mars a été pris alors en l'honneur de cette constante mathématique universelle. Cette constante est symbolique du cercle. Ainsi, par analogie c'est une journée dédiée au cercle. Pour découvrir un peu plus sur la journée Pi, visitez ici.
Surprenante coïncidence, la date du 14 mars dans le calendrier des saints tombe sur Mathilde. Comme quoi, les maths sont toujours à l'honneur. Comme si cela ne suffisait pas, c'est la date d'anniversaire du célèbre physicien relativiste Albert Einstein.
Que faire pendant la journée Pi ?
La journée Pi étant une journée en l'honneur de Pi donc du cercle, vous pouvez faire une panoplie d'activités. Vous pouvez par exemple initier une course sportive sur un terrain circulaire pendant 3h et 14 minutes. De quoi honorer 3,14.
Côté gastronomie, n'hésitez pas à préparer une table entièrement circulaire. Avec au menu, que des repas en forme circulaire comme, la pizza, les crêpes, les gâteaux etc. Surtout n’oubliez pas la fameuse tarte qui porte d'ailleurs le nom du jour ‘’Pie'' en anglais.
Pi une journée en effigie
La journée Pi consiste à honorer de toutes les manières possibles la constante Pi. Ainsi, toute effigie portant Pi est saluée. Il est possible de concevoir des tee-shirts, des casquettes et autres gadgets à l'effigie de Pi.