Embrouiller les pistes grâce à l’obfuscation

L’obfuscation, en français offuscation, est un mot qui fait peu l’actualité. Elle peut être définie comme la manière de rendre une information inaccessible ou incompréhensible afin de la protéger. Souvent utilisé en temps de guerre cette méthode de protection d’informations fait son retour et s’insère dans le quotidien.

L’obfuscation une stratégie pour tous

Principalement utilisée en période conflictuelle, l’offuscation date de plusieurs décennies voire même des siècles. Vous pouvez avoir plus de précision sur son origine via ce site. En effet c’est l’une des plus vieilles stratégies militaires. Elle était déjà utilisée par les généraux à l’époque romaine. L’un des exemples cités le plus souvent eut lieu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Des bombardiers anglais larguaient de faux missiles pour tromper la vigilance des radars allemands. Cette méthode est également utilisée dans le langage. Certains argots sont utilisés en réalité pour communiquer des informations de sorte qu’elles soient compréhensibles uniquement par une certaine communauté. Les mêmes techniques sont utilisées entre les membres d’une même profession pour communiquer entre eux.

L’obfuscation grâce à internet

L’internet occupe aujourd’hui une place importante dans notre quotidien. Nos informations y sont stockées lorsqu’on y accède. Pourtant nous n’avons aucun moyen fiable de les récupérer. Ainsi il devient parfois nécessaire de faire recours à l’obfuscation pour obscurcir une information un peu trop personnelle. On peut également faire recours à cette méthode pour empêcher l’accès à une information qui pourrait s’avérer nuisible. Il est désormais possible de faire appel à des professionnels de l’obfuscation pour maitriser la circulation d’une information.

Toutefois, il faut être conscient que ceux-ci ne peuvent supprimer l’information. Des entreprises spécialisées font même leur apparition dans le domaine. Cela n’est pas encore connu du grand public, mais est une pratique courante chez les amateurs du net. L’obfuscation va certainement prendre de l’ampleur dans les années à venir pour contrecarrer les fuites d’informations sensibles.  Il sera également d’une grande aide pour les victimes de piratage informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *