Comment vaincre l’insomnie ?

Le sommeil vient naturellement et résulte d’un besoin de repos de l’organisme. Malheureusement, certaines personnes sont confrontées à l’insomnie. Ce dysfonctionnement est dû à plusieurs facteurs et peut engendrer chez l’individu affecté d’énormes problèmes de santé. Il faut donc s’en prévenir grâce à quelques astuces que nous partageons ici.

Causes possibles de l’insomnie

L’insomnie est une anomalie de fonctionnement de certains organes du corps entrainant chez le sujet malade le trouble du sommeil. Elle se manifeste par un manque partiel ou total de sommeil. Ainsi l’individu qui en souffre, passe une partie ou toute la nuit en éveil. Les facteurs à l’origine de ce trouble du sommeil sont divers. Le stress est l’un de ces facteurs. Un stress prolongé agit sur les organes du corps empêchant ou réduisant la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale du cerveau. Cette hormone favorise l’endormissement lorsqu’elle est fortement produite. On peut alors comprendre que la mélatonine contient une information qu’elle transmet aux organes pour les assoupir et favoriser le sommeil. En outre, un lit moins confortable, une chambre trop éclairée et une mauvaise alimentation sont d’autres sources de cette anomalie.

Astuces pour prévenir et vaincre l’insomnie

Pour éviter l’insomnie, il faut soigner ses habitudes alimentaires. Éviter l’alcool ainsi que la cigarette. Faire du sport est un moyen efficace pour vaincre ce mal. Le sport permet en effet de détendre les muscles et nerfs puis favorise la circulation normale du sang et des messages nerveux. En revanche, évitez de le faire 2 heures avant de se mettre au lit. Un exercice de relaxation ne serait également pas de trop pour éviter les troubles du sommeil. Il est également conseillé de boire assez d’eau au cours de la journée. Optez pour une chambre à coucher plus aérée et moins éclairée. Se coucher à des heures régulières est un avantage de plus dans cette lutte.