Les yeux de l'homme sont trop précieux pour ne pas en prendre soin. La vue, c'est la vie dit-on. Il faut apprendre à accorder suffisamment d’attention à ses yeux. Comment prendre soin de ses yeux ?
Se protéger de la lumière des écrans
Nos yeux sont très souvent en contact permanent avec des écrans (smartphone, ordinateur, tablette.) Cela peut provoquer une fatigue oculaire et une sècheresse des yeux. Faites un tour ici pour en savoir plus. Il est recommandé de se protéger les yeux avec des lunettes anti lumière bleue face aux écrans. Les muscles des yeux se fatiguent lorsque vous êtes trop en contact avec votre écran. Si vous passez des heures devant votre ordinateur ou tablette, il faut faire des pauses de temps en temps pour donner du repos à vos yeux.
Prendre l'habitude d'aller régulièrement voir un ophtalmologue
Les ophtalmologues sont les spécialistes des yeux. Pour bien prendre soin de ses yeux, il faut se faire suivre régulièrement par un ophtalmologue. Cela permet de détecter très tôt d'éventuelles anomalies et de les corriger si possible. C'est très important, surtout pour les enfants. Les anomalies telles que l’amblyopie ou le strabisme peuvent être rapidement corrigées chez les enfants avant l'âge de sept ans. Allez régulièrement voir un ophtalmologue permet également de réduire le risque de certaines maladies chroniques non symptomatiques telles que le glaucome.
Apporter de bons nutriments aux yeux
Nous devons savoir que notre alimentation peut également aider à prendre soin de nos yeux. Il est important donc de privilégier certains aliments pour une meilleure vision. La vitamine A est très bénéfique pour les yeux. Elle améliore la vision nocturne. La vitamine A est disponible dans certains fruits et légumes (Orange, carotte). La lutéine et la zéaxanthine ont des effets antioxydant et anti-radicalaire. On les retrouve dans les aliments tels que le chou, le maïs, le jaune d'œuf. Il faut prioriser aussi les aliments riches en zinc, en acides gras Oméga-3 et en vitamines C, E, D.