On appelle assurance vie la cotisation que vous faites dans le but de vous assurer ou de garantir à un proche une certaine stabilité de revenu, au cas où votre statut serait modifié ou que vous mourriez. Ainsi, en souscrivant à une telle assurance, vous êtes souvent appelé à choisir un bénéficiaire. C'est justement là où intervient le souci. Découvrez dans le présent article quelques pistes pour choisir la personne adaptée.
Renseignez-vous sur les personnes autorisées par la loi
Face à la problématique du choix de la personne bénéficiaire de votre assurance vie, vous devez nécessairement prendre en compte un certain nombre de critères. D'abord il convient de retenir que vous devez choisir la personne en fonction des relations que vous entretenez avec elle. Plus de conseils en cliquant le lien. En règle générale, la personne à choisir pour bénéficier de votre assurance vie doit être votre conjoint, vos descendants y inclus vos enfants, petits-enfants, etc., vos ascendants qui peuvent être parents, tantes ou oncles. Vous pouvez également choisir une personne qui vous est proche ou encore une association caritative. Tout compte fait, vous n'êtes pas obligé de choisir telle ou telle personne, mais votre option doit être motivée. Dans ce cas, vous devez renseigner toutes les informations nécessaires sur le personne déléguée à afin de prouver que votre décision n'est nullement le fruit d'une influence.
Cherchez à connaître les cas d’exclusion légale
Bien qu'il soit connu de tous que le choix du bénéficiaire d'une assurance vie est tout à fait subjectif, il existe toutefois des dispositions légales qui régissent ce choix. En effet, les restrictions n'autorisent pas la désignation comme bénéficiaire d'un membre du personnel de santé ayant été à votre service pour le traitement du mal qui vous dérangeait avant de passer de vie à trépas. Cette catégorie concerne le personnel conventionnel comme les infirmiers et médecins, ainsi que le personnel non conventionnel tel que les guérisseurs, masseurs ou magnétiseurs.